Voyages & Découvertes

La maison des termites

dimanche 29 avril 2007 par Mardaga

Un dimanche matin de promenade, je m’arrête impressionné par une termitière éventrée, énorme ! Cela ressemble à une cathédrale avec sa forme ogivale et sa grandeur est impressionnante. Comme je suis accompagné par deux adolescents, je leur demande de poser devant pour la photo et afin donner une estimation de la grandeur. Le cœur de celle-ci renferme des alvéoles dont la consistance est celle d’un bois léger. Une question me vient à l’esprit peu de temps après : "mais où donc est passé la moitié de l’édifice ? " Je peux encore comprendre que l’on détruit ce nid, nuisible aux légumes du potager et autres nuisances, mais bien que la moitié ait disparu, on a même creusé le sol devant. Posant la question aux enfants, ils me tirent par le bras et m’emmènent derrière la termitière.
Voilà que s’étalent devant moi des briques en terre. Je ne parviens pas à comprendre ce qu’ils disent et je reste donc sur ma faim.

JPEG - 34 ko
La termitière
JPEG - 32.4 ko
Les briques de terre

C’est que quelques jours plus tard que la rencontre se fait avec l’artisan. Après un échange de cordialités, il est tout heureux de me montrer son travail : le mélange de l’eau et de la terre, la mise en moule et le séchage au soleil. Bon bien, mais d’où vient la terre pour façonner ces briques ? Et là, il me fait un large sourire et me montre la termitière. Mon franc tombe : pas besoin de creuser profond pour chercher l’argile, les termites le font si bien pour construire leur nid.

JPEG - 34 ko
Le moule à briques
JPEG - 38.7 ko
Le résultat : une maison

N’est-ce pas merveilleux, une maison construite par les hommes avec les matériaux utilisés par les animaux pour la construction leur propre maison ?
Il n’y a rien à redire, l’être humain est doué d’une imagination ’fertile’.

Monrovia, le 28 avril 2007


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 421 / 42639

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Libéria  Suivre la vie du site Monrovia   ?

[

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

] [ [

Creative Commons License

] ]